JE REGARDE LES HOMMES JOUER LA MOURRA
Un documentaire de 50 minutes de Michel Champouret
Après avoir presque disparu le plus vieux jeu du monde, le Mukharaja existe toujours, il a résisté au temps, il a traversé l'histoire des civilisations.
Sans que personne ne puisse l’expliquer, aujourd’hui encore dans des vallées tout autour de la Méditérranée et telles de véritables curiosités ethnologiques les habitants de minuscules villages jouent toujours au jeu de la Mourre ou Mourra, chacun avec leurs règles locales.
Et depuis quelques années ils s’organisent afin de transmettre ce qui est pour eux bien plus qu’un jeu, mais un élément majeur de leur culture et de leur patrimoine.
Une association dans l'ancien Comté de Nice fait revivre ce jeu, tels de véritables pèlerins ses membres organisent des journées d'initiation, s'exposent à l'occasion de journées du patrimoine local, initient dans le cadre scolaire les jeunes générations, organisent un festival annuel de culture occitane autour du jeu. Mais aussi affrontent d'autres équipes de la Méditerranée lors d'un championnat mondial annuel.
Suivant l'immigration italienne la Mourra a traversé les continents, le film se termine en Argentine pour découvrir les tournois organisés par les clubs locaux, structurés comme les clubs de football, et réunissant les équipes de joueurs des villes et des campagnes.
Premières projections publiques